Le domaine du BTP est un secteur d’activité qui doit être soumis à de nombreuses réglementations. Il mène des activités à risque élevé. Selon certaines statistiques, les accidents du travail les plus courants surviennent dans les chantiers des travaux publics et de construction du bâtiment. Pour protéger les travailleurs, les résidents et les passants, il est judicieux d’utiliser des équipements de construction répondant aux normes de sécurité en vigueur. Par ailleurs, il est également nécessaire de prendre en compte le mode de gestion et de faire un choix entre l’achat ou la location d’équipements de protection pour les chantiers.

L’importance des équipements de sécurité sur un chantier

Garantir la sécurité du projet est de la plus haute importance sur le chantier. Le secteur du BTP est l’un des secteurs avec le plus d’accidents du travail. En effet, les personnes exerçant certains métiers sont exposées à de nombreux risques, en fonction de la nature du chantier à réaliser. Ceux-ci peuvent être à la fois chimiques en contact avec des produits chimiques comme les poussières ou l’inhalation de solvants et mécaniques comme des chocs à la tête ou des chutes. Les risques peuvent être aussi d’origine biologique, électrique ou thermique. En conséquence, la législation dicte actuellement différentes procédures de sécurité à appliquer à tous les types de travaux. Ceci s’applique en particulier aux équipements de sécurité.

Un tel équipement est essentiel pour réduire le risque de maladies et d’accidents professionnels. Il est utilisé pour mieux protéger les ouvriers contre les dangers potentiels sur le chantier. Le droit du travail souligne que les employeurs sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs personnels. Alors, ils fournissent un équipement de sécurité gratuit. Le choix de cet équipement est déterminé par une commission de santé de l’établissement. Dans le même temps, les employés sont tenus de porter certains équipements de sécurité pour protéger leur santé ainsi que leur sécurité. Par conséquent, vous pouvez trouver des équipements de protection collective comme la grille de chantier et des équipements de protection individuelle comme des casques sur les chantiers de construction.

Choisir entre achat et location du matériel de chantier

Le matériel de construction doit être utilisé dans les travaux de construction et de rénovation. Cependant, la plupart des machines et équipements industriels coûtent cher. Si vous utilisez habituellement les mêmes fournitures et outils de construction, vous devrez en acheter. Sinon, le plus économique est de compter sur la location de matériel de construction, surtout en ce qui concerne les équipements de protection tels que les clôtures de chantier. Vous devez les acheter pour protéger les civils aux alentour du site, les sites de travaux de construction doivent être délimités.

Or, vous pouvez aussi les louer. Il y a une raison pour laquelle ce type d’équipement de construction n’est pas trop cher, contrairement aux machines industrielles et engins. Vous pouvez donc les louer à chaque fois que vous obtenez un contrat de construction. En fait, c’est plus facile faire une location d’un bon équipement pour chaque chantier que de faire un achat du matériel standard. Ensuite, la location des équipements de construction est financièrement bénéfique en raison du manque d’entretien de l’outil. En général, la maintenance revient la responsabilité du bailleur et non du locataire. Un autre aspect positif est que la location d’équipements tels que la barrière Heras fournit les dernières informations en termes de technologie et de sécurité. Lorsque vous décidez de louer, vous pourrez utiliser des outils à la pointe de la technologie qui répondent aux normes actuelles.

Pourquoi acheter ou louer un équipement de construction ?

Il y a beaucoup de travail à faire sur le chantier, comme le forage, le compactage ou le terrassement. Afin d’effectuer toutes ces tâches, il est souvent nécessaire de disposer de divers équipements pour les chantiers, quelle que soit leur nature. Vous avez pris une décision de louer ou d’acheter d’un équipement de chantier comme une barrière de chantier. Il existe une solution pratique et économique pour trouver des équipements pour baliser les chantiers et protéger les riverains. Recherchez des informations sur Internet. Ce n’est pas sans raison que tous les spécialistes de la construction actuels ont une adresse où ils peuvent se présenter et proposer leurs services et équipements à la vente ou à la location. 

De plus, le service en ligne est avantageux pour plusieurs raisons, dont le gain de temps. Vous n’avez pas besoin de vous  déplacer ou d’explorer votre ville pour rechercher ces équipements. Vous trouverez tout l’équipement qui convient à vos besoins et votre budget par une simple navigation sur votre smartphone. En d’autres termes, la solution web répond à la cadence de la vie actuelle. Par exemple, l’achat ou la location d’une barrière de chantier en ligne vous permettent d’économiser de l’argent sur le budget de construction. En passant commande en ligne, vous profitez d’une livraison expresse. Le service en ligne est accessible à tout moment, car vous pouvez effectuer des recherches 24 heures sur 24, où que vous soyez et quand vous le souhaitez.

EPC ou équipements de protection collective de construction

L’équipement de protection collective est l’un des éléments de base de l’équipement sur le chantier. Ils doivent d’abord être développés pour garantir la sécurité de la zone et des artisans. Avant de débuter une construction, leur installation permet aux travailleurs d’éviter la réalisation de plusieurs étapes pour garder leur sécurité. Ces mesures de protection collective assurent la sécurité par le marquage, l’expédition, les obstructions et la réduction des nuisances. Les équipements de protection collective peuvent être distingués selon leur utilisation et leur finalité. Vous pouvez choisir des filets de retenue, des planchers paliers pour éviter les chutes de hauteur. Pour le sol, il est recommandé d’utiliser un revêtement de sol antidérapant.

La barrière de chantier peut limiter les zones de construction et peut être utilisée comme dispositifs de signalisation pour les passants. Il existe aussi différents matériaux utilisés pour se protéger contre les bruits et les vibrations, sans parler des équipements conçus pour limiter l’aspiration de poussières. L’assemblage de ces équipements de sécurité collective peut être un bon dispositif pour limiter les risques liés à la mise en œuvre des chantiers.

EPI ou équipements de protection individuelle d’un chantier

Les équipements de protection individuelle sont des équipements conçus pour assurer une protection individuelle aux ouvriers. Leur utilisation permet de réduire les risques d’accidents ou de blessures avec lesquelles ils peuvent entrer en contact au travail. Leur choix dépend de la portée du chantier et de son environnement. 

Il existe actuellement deux types principaux d’EPI. Les EPI complets sont des vêtements de protection spéciaux portés par les employés, mais également des dispositifs de protection contre les chutes de hauteur et les barrières, en particulier la grille de chantier. L’EPI partiel est une protection appliquée par les travailleurs dans le cadre de leurs réalisations particulières. Il peut être une protection pour le visage et les yeux, les jambes et les pieds. Les appareils les plus recommandés comprennent des lunettes de sécurité, une protection auditive, des gants, un casque, et bien d’autres encore. Ce sont des équipements sélectionnés pour assurer la sécurité sur le lieu de travail, en complément des équipements de protection collective déjà installés par l’entreprise responsable du chantier.