Le pont roulant est un dispositif de manutention capable d’effectuer les transferts de charge ainsi que le levage d’objets lourds. Cet appareil est composé de structures horizontales et de palans posés ou suspendus. Les entreprises qui ont besoin d’utiliser des types d’engins de levage peuvent faire appel à un spécialiste dans le domaine de construction de ponts roulants.

Différents modèles de ponts roulants

Le pont roulant est un engin de manutention disponible en différentes gammes. On distingue le pont roulant mono-poutre qui est un accessoire de levage pouvant supporter jusqu’à 10 t. Le système suspendu ou posé peut soulever de lourdes charges jusqu’à une hauteur de 25 m. Le pont roulant bipoutre transporte jusqu’à 3,2 t lorsqu’il est doté uniquement de chariots palans électriques à câble.

Notons qu’il existe une variante capable de déplacer des charges entre 3,2 t à 10 t. Il s’agit des modèles de ponts roulants bipoutres possédant à la fois un chariot palan électrique ainsi qu’un chariot treuil de levage. Pour des charges comprises entre 10 et 60 t, il faut disposer de modèles bipoutres avec treuil de levage. La commande bénéficie d’une grande souplesse dans les opérations de manutention. Parmi ces mobilités figurent : direction, levage, translation voire giration. Cette dernière est réalisée à partir de ponts roulants particuliers.

Pourquoi faire appel à un spécialiste du pont roulant ?

Une entreprise experte en équipement de levage s’occupe de la fabrication, l’entretien, l’ingénierie et l’inspection du système. Les experts du dispositif de levage aident les clients en quête de ponts roulants standards, palans électriques standards, portiques de manutention, potence, palonniers, manutention légère, semi-portiques de manutention, accessoires de levage divers.

Cette entreprise se charge aussi de configurer l’appareil de levage pour bénéficier d’un dispositif sur-mesure. Pour garantir la sécurité des équipements fabriqués ou modifiés, une société spécialisée dans les ouvrages de manutention doit suivre les normes ISO, CSA et CMAA. Vous êtes à la recherche d’un spécialiste du pont roulant, contactez AMIO Levage.

Importance des maintenances d’un pont roulant

La vérification de routine permet de réduire l’usure des équipements des ponts roulants. Les utilisateurs doivent procéder régulièrement au graissage et au réglage de l’équipement pour être conforme aux instructions de maintenance. En respectant la fréquence régulière des maintenances, on peut diminuer les arrêts, les imprévus et l’usure de l’appareil.

La maintenance d’un pont roulant assure la disponibilité et les performances des appareils. L’entretien de routine personnalisé varie selon les types d’équipement et environnement de production de l’appareil. Il s’agit d’une intervention essentielle pour garantir l’efficacité du dispositif. Le contrôle des outils de manutention augmente au maximum la durée de vie des systèmes de levage. Il peut se présenter sous formes : curatives ou préventives.