Plusieurs entreprises de distribution ou encore de e-commerce utilisent des plateformes logistiques. En fait, les entrepôts classiques sont alors substitués par les plateformes logistiques au cours du temps. Il y a encore de l’évolution de la location d’entrepôt de stockage en ce moment. Ainsi, des améliorations sont constatées sur la consommation d’énergie, en matériaux de construction, etc. De ce fait, une plateforme logistique est un espace important pour réunir des colis que les fournisseurs ont envoyé. Pour cela, il est important de bien choisir celle-ci. Mais comment faire pour bien choisir la plateforme logistique adéquate ?

Vérifier l’emplacement de la plateforme logistique

La plateforme logistique s’avère être un endroit où réceptionner les colis provenant des différents fournisseurs. En fait, la plateforme est le lieu pour faire l’étiquetage des colis avant de les diriger vers le client final. Ainsi, la localisation géographique de la plateforme logistique doit être pris en compte. Celle-ci doit situer dans une situation géographique plutôt stratégique pour le flux logistique de votre société. Il s’agit cependant des grandes régions urbaines. Ces dernières vont permettre de couvrir une aire de marché plus vaste. De plus, cette implantation doit répondre à la demande du client, c’est-à-dire à proximité de son marché et aussi de ses clients. Donc, il faut bien choisir l’implantation de votre plateforme logistique avant de faire la location de surface de stockage.

Choisir une traçabilité optimale

Pour avoir une plateforme logistique efficace, il faut s’assurer que celle-ci possède une traçabilité optimale. En fait, l’usage de l’étiquette électronique vous permet alors une traçabilité optimale de tous les produits. Cette dernière se fait depuis la chaîne de production et ne s’arrête qu’au client final. La capacité de connexion à un réseau de télécommunication avec un très haut débit d’une plateforme logistique serait impérative pour l’entreprise souhaitant faire une location de plateforme logistique. Cette traçabilité optimale est très indispensable pour votre plateforme logistique, donc il ne faut pas la négliger quand vous faites votre choix. Par ailleurs, vous devez vous renseigner sur la qualité de tracking des services proposés par le prestataire de service logistique avant de faire votre choix définitif.

En plus de cela, un entrepôt à louer doit être surveillé par vidéo de surveillance et par des gardiens également. L’état du lieu doit de ce fait être bien établi par le locataire ou l’entreprise en question. En outre, il est aussi nécessaire que l’endroit comporte un chauffage et climatisation qui sont utiles pour les marchandises.

Analyser le prix de la plateforme logistique

Un critère de choix important est le prix de location. Cependant, il faut vérifier la réputation de la plateforme dans le secteur de la grande distribution sans oublier la qualité de conditionnement pour vos marchandises et produits. Ensuite, il faut faire un rapport qualité/prix. Pour trouver la plateforme parfaite, il faut bien vérifier avant de faire son choix. La location de surface de stockage ne doit pas se faire sur un coup de tête, surtout quand le prix n’est pas raisonnable. Ceci dit, il est essentiel de choisir celle qui est moins chère, mais qui correspond à vos besoins.