Le ruban masquage est un accessoire de bricolage très utile aux peintres. En effet, au cours des travaux de peinture ou de retouches, il sert à protéger les surfaces qui ne doivent pas être atteintes par la peinture. Ce ruban adhésif aussi être utilisé pour réaliser un travail impeccable lorsqu’on désire peindre une pièce, une boiserie. Le grand défi donc est de savoir comment l’utiliser, car son efficacité dépend en grande partie de la manière dont il a été posé.

Bien choisir le ruban de masquage

Sur quel type de surface le ruban de masquage est-il censé être appliqué ? LaComment utiliser un ruban de masquage réponse à cette question aidera à trouver le ruban adhésif idéal. En effet, il existe sur le marché une grande variété d’adhésifs de masquage. Le choix doit s’effectuer en fonction du type de surface à couvrir.

L’application du ruban de masquage

Comment utiliser un ruban de masquageUn ruban de masquage peut s’utiliser aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur, car sa surface est résistante à l’humidité et aux rayons UV. En revanche, il ne s’applique par sur une surface sale et irrégulière. Le premier réflexe du peintre ou du bricoleur doit être de poncer et de nettoyer correctement, les plinthes, les angles du mur ou l’espace que doit couvrir le ruban.

Ensuite, on peut appliquer le ruban de masquage, en veillant à ce que celui-ci soit posé de manière plane, sans pli ou sans flottement. Il faut l’appliquer doucement, en commençant par le bout du rouleau et en dépliant ce dernier vers soi au fur et à mesure. Une fois que la surface est couverte, le ruban adhésif peut être coupé ou déchirable à la main.

Si l’unique bande ne suffit pas, il est possible d’en poser une autre, juste à côté. Mais dans ce cas, il faut de l’adresse, pour qu’il n’y ait pas d’espace vide, ou de superpositions entre les deux couches de ruban de masquage.

Enlever le ruban masquage

Comment mettre du ruban de masquageLes spécialistes de la peinture conseillent d’enlever le ruban adhésif le plus tôt possible après les travaux de peinture. En effet, quand le ruban de masquage reste trop longtemps collé, il finit par laisser des traces indésirables d’adhésif ou abîme la zone de travail au moment de l’enlèvement. Nul besoin d’attendre que la peinture soit sèche. Une fois l’application terminée, on peut retirer le ruban à la main, sans trop forcer dessus pour qu’il ne se déchire pas, ou qu’il n’abîme pas la peinture fraîche.

Articles similaires