La production de ressorts à usage industriels nécessite à la fois des compétences spécifiques, mais aussi des équipements adaptés pour garantir la meilleure qualité aux outils. La situation est toujours pareille qu’il s’agisse de ressorts de compression, de traction, de torsion de fil formé ou de fil plat.

Connaitre les différents types de ressorts

Chaque ressort qu’il soit de compression, de traction, de torsion, de fil formé ou de fil plat ont leur propre méthode de fabrication, mais ce qui les différencient les uns des autres c’est surtout au niveau du matériau, des propriétés, de la finition et du futur usage.

Prenons par exemple le ressort de compression, sa compression n’est pas variable et il est généralement conçu à partir d’acier galvanisé ou d’inox. Sa finition quant à elle se fait par grenaillage de pré-contrainte avec un processus d’huilage et un zingage lamellaire. La couleur est ensuite posée puis il passe sous nettoyage ultra son et un microbillage.la pièce est ensuite emballée en sachet.

Comme pour le ressort de compression, tous les ressorts passe par un procédé d’huilage, de zingage et de nettoyage ultra-son, mais avec quelques procédés en plus.

La conception de ressorts, qui contacter ?

La création des ressorts industriels relève du domaine des experts en la matière. En effet, étant donné les contraintes qu’implique le procédé, il est plus judicieux de faire appel à un spécialiste dans le domaine.  Par ailleurs, les ressorts doivent avoir une qualité infaillible dans la mesure où ils sont continuellement soumis à des pressions techniques, mécaniques et parfois même chimiques ou thermiques. Ainsi, ces derniers doivent respecter des propriétés robustes, souples et surtout résistantes à toutes les éventuelles agressions.

La conception de ressorts, comment ça se passe ?

La fabrication de ressorts industriels comme les ressorts de traction, de compression ou de torsion est un processus fastidieux regroupant un ensemble de tâches qui peuvent être complexes selon les besoins et les conditions de sa future utilisation.

Il faudra donc commencer par définir, en aval de sa fabrication, ses paramètres physiques. Par ailleurs, il faudra également étudier avec soin le type de matériau adéquat. Par la suite, il sera produit dans l’usine avec les machines et les outils destinés à sa conception. Toutes les étapes de la fabrication des ressorts seront inspectées par des contrôles de sécurité et de conformité puisqu’évidemment la qualité de ces outils doit correspondre à des normes très strictes.

Étant donné que c’est, une procédure requiert une grande précision, la totalité des industriels confie la fabrication de leur ressort à une manufacture spécialisée.

Articles similaires