La rentabilité d’une entreprise de production industrielle dépend fortement de ses installations. Les instruments de la meilleure qualité sont aujourd’hui proposés par les entreprises spécialisées en plastique usiné. La suite de cet article vous présentera les détails qui caractérisent cette forme d’usinage et les avantages que vous pourrez tirer de cette coopération.

Les produits de l’usinage plastique

L’usinage des matériaux plastiques est un procédé d’une grande précision. Les pièces réalisées par usinage sont donc utilisées pour la réalisation d’outils ou de structures pour lesquelles chaque détail compte. C’est ainsi que l’usinage se retrouve à la base de la chaudronnerie et tuyauterie plastique. La tuyauterie plastique fait référence à tous les articles de tuyauterie produits à partir de matériaux plastiques et à leur mode de production. Les tuyaux ainsi réalisés sont principalement employés dans le transport de l’eau potable, des eaux usées et des produits chimiques. La chaudronnerie plastique quant à elle englobe les activités visant à produire des instruments en matière thermoplastique par transformation de matériaux plastiques. Le chaudronnier plastique étudie, conçoit et réalise des pièces thermoplastiques (cuves et bacs plastiques) fiables et de bonne qualité.

Techniques et procédés utilisés dans la transformation du plastique

Il existe de nombreux procédés par lesquels les entreprises de chaudronnerie réalisent leurs tâches. Les plus courants sont l’usinage, le thermoformage, le pliage, le soudage et la découpe plastique.

L’usinage des matières plastiques

La transformation du plastique est un procédé réalisable de deux manières : elle peut être réalisée de façon directe en employant les mêmes outils et techniques que l’usinage mécanique pour façonner un bloc de matière. De façon indirecte, elle consiste à injecter des paillettes de matière plastique chauffées dans un moule ayant la forme de l’objet souhaité. Cette méthode est appelée l’injection.

Le thermoformage

Le thermoformage est un procédé de transformation du plastique à l’aide d’un moule. Ici, le plastique n’est pas injecté, mais plutôt chauffé à l’aide d’un four et mis en forme par contact avec le moule.

Le pliage plastique

Encore appelé thermopliage, le pliage plastique est une technique qui s’effectue à chaud. Il est réalisé en chauffant localement la pièce afin de la rendre malléable et donc pliable.

Le soudage plastique

La soudure se réalise généralement par polyfusion. Il s’agit d’un procédé permettant de reconstituer une zone compacte et homogène à travers la fusion de deux pièces distinctes. Ces deux éléments seront ensuite chauffés avant d’être assemblés pour être indissociables.

La découpe plastique

Pour réaliser la découpe des pièces plastiques, on a recours à un centre de découpe. La découpe peut être effectuée sur tous types de plastiques (polyéthylène ou polypropène par exemple) et est réalisable à l’aide d’une scie pour travaux.

Pourquoi contacter un professionnel de l’usinage pour l’installation de vos produits ?

Faire recours à un professionnel de l’usinage pour l’installation de vos produits vient avec son lot d’avantages. Le tout premier est bien évidemment la qualité irréprochable des pièces réalisées par usinage. L’usinage rend possible la réalisation de pièces aux parois minces et variables, aux design et formes particulières. En effet, il est possible de réaliser des pièces de toutes formes et d’y inscrire des détails très précis avec une méthode comme l’injection. En outre, cette méthode permet de réaliser dans les plus brefs délais, non seulement un prototype de la pièce à construire pour vérification, mais également une ou plusieurs pièces du modèle définitif retenu. Enfin, l’utilisation du plastique comme matériau de base constitue un autre avantage de l’usinage. Il s’agit non seulement d’un matériau aisément accessible, mais également d’un matériau très compatible avec les travaux d’usines. Le plastique, thermoformé ou usiné est très résistant face à la corrosion. Il est léger et il absorbe convenablement les chocs. Il est plus facile à déformer que le métal, ce qui offre d’innombrables possibilités de formes.