Selon les statistiques, l’industrie figure aujourd’hui parmi les secteurs les plus polluants. Elle représente plus d’un quart de la consommation d’énergie totale dans les grands pays du monde. Certaines dispositions ont alors été prises afin de réduire cette consommation énergétique. Cet article vous aidera à comprendre l’utilité d’un audit énergétique industriel.
En quoi consiste l'audit énergétique industriel ?
L’audit énergétique industrie vise à rassembler un ensemble d’informations-clés qui serviront à établir un rapport précis sur la consommation énergétique d’un patrimoine industriel en particulier. Le principal objectif est de calculer et d’analyser les possibilités d’une évolution, c’est-à-dire, la capacité d’une firme à accepter les nouvelles techniques d’une transition énergétique. Ainsi, le professionnel qualifié dans l'audit énergétique industriel doit d’abord vérifier le coût d’investissement minimum et l’état des économies de la firme afin d’évaluer la possibilité d’établir un projet de rénovation dans certains cas, ou des projets de reconstruction dans d’autres cas. Les firmes qui présentent un taux important de pollution sont souvent amenées à engager des procédures de cession ou de changement d’usage, mais elles sont également menacées de démolition selon les critères de base et les constats établis par l’auditeur.
Comment ça marche ?
Pour un audit énergétique industriel, les différents acteurs doivent d’abord commencer par une réunion de lancement pour vérifier les critères nécessaires au lancement des procédures de l’audit industriel, ensuite, les professionnels vont procéder à la collecte de données au niveau des différentes industries concernées. À partir de ces données, l’audit industriel va commencer une analyse des faits afin de pouvoir visiter ensuite les sites industriels. Pendant cette visite, le professionnel va partager quelques échanges avec les équipes sur le terrain ce qui lui permettra de récupérer les données nécessaires à une analyse des possibilités. Il procède ensuite à des calculs et à des chiffrages des économies d’énergie pour avoir une conclusion sur le sujet et enfin, il rédige un rapport d’audit adressé aux firmes et aux organisations compétentes. L’audit énergétique industrie doit se faire régulièrement tous les quatre ans en vue d’une amélioration continue de la performance énergétique de chaque industrie. D’une manière plus précise, il s’agit d’un ensemble de procédés qui prennent en compte le système de construction, les systèmes électriques et qui va prévoir ensuite les travaux nécessaires pour une mise en norme du système électrique d’un bâtiment industriel afin d’optimiser sa performance énergétique.
Réduire la consommation avec l’audit énergétique
En se basant sur la base de calcul et sur les analyses effectuées par le professionnel de l’audit énergétique industriel, ce dernier met en œuvre des projets de réhabilitations en vue d’une amélioration des structures des industries. Ainsi, chaque firme sera en mesure de respecter les normes écologiques imposées selon le type de bâtiments dont elle dispose pour éviter de tomber dans les problèmes de rupture de ressources énergétiques qui se font de plus en plus rares en ce moment. Il ne s’agit pas de limiter les activités d’une firme en réduisant les machines qui consomment de l’énergie, mais plutôt de pencher plus vers des énergies vertes et des énergies renouvelables qui vont contribuer à la protection de l’environnement, mais qui vont aussi réduire les coûts qui pèsent sur la firme en question. En effet, la réduction de l’utilisation des sources d’énergies traditionnelles à base d’hydrocarbure réduit d’une manière effective l’émission de carbone venant du secteur industriel. Des organisations spécialisées offrent même aujourd’hui des aides financières visant à faciliter l’adoption des nouvelles sources d’énergie selon la situation décrite par l’audit énergétique industrielle.
Performance et audit énergétique industriel
Un des plus grands rôles de l’audit énergétique en industrie est d’augmenter la performance des grandes firmes du secteur industriel. En effet, en optant pour des solutions renouvelables, les industriels peuvent optimiser leurs coûts de fonctionnement vu que l’approvisionnement en énergie ne figure plus dans les lourdes charges. C’est une des raisons pour lesquelles les grandes entreprises, et les industries sont obligées de faire un audit énergétique tous les quatre ans. Si vous considérez l’économie d’énergie réalisée par les industries suite à un audit industriel, vous vous rendrez compte que cette obligation d’effectuer un audit énergétique en industrie ne peut pas être considérée comme une contrainte, mais plutôt comme une nécessité pour les entreprises et les firmes qui souhaitent réduire leurs coûts pour gagner en performances. D’un autre point de vue, cette obligation peut être considérée comme un outil de concurrentiel qui permet d’optimiser votre performance énergétique. Or, maximiser ses performances permet à une firme de gagner en compétitivité vu que le nouveau système énergétique instauré optimise le fonctionnement global des activités de la firme. Ainsi, rationaliser ses ressources énergétiques est un bon moyen d’augmenter ses performances.