Les générateurs d’azote sont des équipements industriels de dimensions compactes, conçus pour la formation d’azote concentré à haut pourcentage à partir de l’air atmosphérique à haute fréquence. Le fonctionnement du dispositif permet l’absorption sélective de l’oxygène par le matériau filtrant à partir de l’air pénétrant en raison de l’adsorption modulée en pression sans chauffage.

Le principe de fonctionnement du générateur d’azote

Le principe de fonctionnement du générateur d’azote est basé sur la méthode d’adsorption sous pression. Les colonnes sont remplies d’un piégeur de tamis moléculaire de carbone. Au stade initial, l’air est comprimé à l’aide d’un compresseur. Ensuite, la masse d’air comprimé est envoyée au récepteur et nettoyée par des filtres. De l’air pur, exempt d’impuretés et de substances diverses, pénètre dans la colonne et traverse l’absorbeur. Ceci est nécessaire pour que le processus d’adsorption d’oxygène ait lieu afin de laisser passer l’azote. En conséquence, la colonne du générateur entre automatiquement dans la phase de récupération, en éliminant la saleté du tamis. Le tamis moléculaire de type carbone permet aux petites molécules de s’infiltrer dans les pores et de se détacher des grosses molécules d’azote. À la fin de la division, le gaz de type production passe dans le récepteur pour une utilisation ultérieure comme prévu. Ici, vous pouvez en savoir davantage sur le générateur d’azote à air comprimé.

Acheter un générateur d’azote à partir d’air comprimé

Le prix d’un compresseur d’azote varie en fonction des options requises. Certaines options à considérer incluent les réservoirs de tampon d’azote, l’analyseur d’oxygène, l’exigence de haute pression, les compresseurs d’alimentation en air, les sécheurs d’air comprimé et l’ensemble de montages. La taille des réservoirs varie selon l’application. Les applications à débit constant ne nécessitent généralement pas un grand réservoir tampon. Cependant, les clients ayant des débits intermittents peuvent avoir besoin d’un réservoir pour répondre à une forte demande en peu de temps. Certaines applications sont très critiques et les niveaux d’oxygène doivent être surveillés. Les applications nécessitant de l’azote à haute pression nécessitent un suppresseur d’azote pour augmenter la pression d’azote à la pression requise. Dans certains cas, les utilisateurs ne disposent pas de suffisamment d’air comprimé ou d’une pression suffisamment élevée. Dans de tels cas, un compresseur d’air spécial sera nécessaire. Presque tous les générateurs d’azote nécessitent de l’air comprimé sec. Si la qualité de l’air alimentant le générateur d’azote n’est pas adéquate, il peut être nécessaire d’installer un sécheur d’air dédié en amont du générateur d’azote.

Quels sont les avantages d’un générateur d’azote ?

Les générateurs d’azote sont utilisés dans les laboratoires du monde entier pour alimenter les instruments d’analyse. Contrairement aux bouteilles de gaz, un générateur azote fournit en permanence du gaz d’une pureté constante et élevée. Utiliser un générateur d’azote présente de nombreux avantages. Pour une utilisation en laboratoire, l’approvisionnement en azote est fiable, continu et complet. Elle est plus économique que les bouteilles de gaz traditionnelles, élimine les coûts récurrents d’administration et de livraison. C’est aussi plus pratique  avec aucun problème de sécurité, aucune manipulation manuelle de bouteilles de gaz comprimé ou de récipients cryogéniques. Le compresseur intégré à haut rendement élimine le besoin d’une alimentation électrique interne, c’est une véritable solution autonome qui ne nécessite aucun équipement supplémentaire. C’est une technologie éprouvée et robuste. Les indicateurs d’état des exigences de maintenance préventive permettent une disponibilité maximale. Les livraisons sont supprimées, ce qui se traduit par un bilan CO₂ plus faible. Grâce à l’utilisation de composants de haute qualité, les générateurs d’azote ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Les vannes durables, le tamis de carbone moléculaire et le capteur d’oxyde de zirconium garantissent un fonctionnement ininterrompu et une qualité d’azote fiable. Cela signifie des coûts de service minimes.