Comment choisir une solution PIM ?

PIM

Une solution PIM (Product Information Management) n’est pas une base de données classique. C’est un logiciel qui permet de collecter, de compiler, d'organiser et d'exploiter les informations concernant les produits d'une entreprise, dans l’optique d'une stratégie globale. Adopter une solution PIM s’avère être judicieux pour n’importe quelle société, car cela facilite la gestion des données produits et faciliter ainsi le travail sur plusieurs niveaux. Pour en tirer un maximum d’avantages, cet outil doit être choisi en fonction de quelques critères clés.

PIM : différentes possibilités de déploiement

Le premier critère à considérer dans le choix d’un outil Pim est le type de déploiement qui s’y rattache, les plus répandus étant le On-Premise et le SaaS et le.

D'une part, le On-Premise consiste en l’installation locale d’une solution PIM au sein de l'environnement informatique de votre société. Cela nécessite alors l’acquisition d’une licence et ce sont les serveurs de l'entreprise qui vont prendre l’hébergement en charge. Dans cette solution, il n’y a pas besoin de connexion Internet, mais il faut fixer les modalités d’accès pour chacun des collaborateurs qui vont utiliser l’outil. Quant au Software As A Service (SaaS), il s’agit d’un mode de déploiement basé sur le cloud. L’accès aux données requiert donc une connexion à distance via Internet. Généralement, l'hébergement est pris en charge par l'éditeur du PIM.

Pour faire le bon choix entre ces deux possibilités, vous devez prendre le temps d'effectuer un audit des besoins de votre structure au niveau stockage de données. Les sociétés de grande envergure choisiront souvent le On-Premise, qui offre un mode de déploiement plus autonome.

Prise en compte de l’origine d’édition ou d’intégration

Certaines des solutions Pim que vous allez trouver sur le marché proviennent d’un éditeur de logiciel, alors que d'autres ont été mises en œuvre par un intégrateur. Cette différence est à prendre en compte lors de votre choix. En effet, s’il s’agit de logiciel à l’origine d’un éditeur, vous aurez donc une solution destinée à répondre à des besoins classiques en matière de collecte et de stockage des données produits. L’éditeur se charge uniquement de commercialiser l’outil et l’entreprise, de son côté, veille à ce que la solution s’intègre dans son environnement de travail. L’intégrateur, en revanche, se charge de tout le processus de déploiement du logiciel. Il intervient à chaque niveau où l’entreprise a besoin de l’outil et peut même se charger de l'hébergement des données dans le cas où l’organisme a opté pour un système de déploiement en SaaS.

Une solution PIM adaptée à vos besoins spécifiques

Le domaine d'activité de l’organisme à l'origine du projet de mise en œuvre d'une solution pim influe considérablement sur le choix de l’outil adapté. Par exemple, il serait plus avantageux pour une structure qui traite des données sensibles de se tourner vers un logiciel dont le déploiement vers ses serveurs en interne est possible.

Au fil des années, certaines entreprises ont su asseoir une certaine notoriété dans leur domaine. Pour des besoins de hiérarchisation et de stockage de données plus personnalisées, une solution davantage orientée métier peut être alors plus intéressante. En plus des fonctionnalités proposées à travers les diverses solutions PIM existantes sur le marché, l'architecture et l’ergonomie de l'interface logicielle sont des critères importants dans le choix d’un outil PIM. Bien entendu, votre décision sera influencée par le degré de formation de vos collaborateurs en matière d’outils numériques. L’autre facteur essentiel qui orientera votre choix est le coût. Pour définir le budget nécessaire à la transition vers une démarche PIM, vous devez considérer non seulement le prix du logiciel lui-même, mais aussi les frais liés à sa maintenance et aux besoins inhérents, tels que la création de comptes pour les collaborateurs.

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