L’ERP (Entreprise Ressources Planning) ou progiciel de gestion intégré, est un système informatique qui permet de gérer et suivre toutes les informations provenant des départements opérationnels d’une entreprise. Aujourd’hui, les systèmes ERP modernes utilisent de plus en plus de nouvelles technologies intelligentes. L’outil offre aux entreprises de nombreux avantages, comme la simplification des tâches administratives quotidiennes, la centralisation des données, l’économie de temps et l’amélioration de la productivité. Il peut gérer tous les types d’activités, notamment les processus financiers, de ressources humaines, de fabrication, de services et d’approvisionnement et autre. Sa mise en place et son fonctionnement entraîneront des changements importants pour les employés et pour l’entreprise. Cependant, pour garantir le succès, il est important de connaître les étapes clés d’un projet ERP.

Phase d’étude

La phase d’étude est la phase la plus importante pour la réalisation d’un projet. C’est le moment où les besoins de l’entreprise doivent être identifiés afin de choisir la bonne solution. Une équipe référente ERP interne doit être mise en place pour assurer le succès de l’ensemble du projet. Cette équipe sera chargée d’assurer le bon déroulement et la cohérence du projet ERP.

L’établissement d’un cahier des charges ERP est primordial pour la réalisation du projet. Les spécifications fonctionnelles peuvent prendre différentes formes, en fonction du type d’activité de l’entreprise. Le cahier des charges fournit un schéma de travail et définit les tâches à attribuer à toutes les personnes impliquées dans le projet.

Choisir les partenaires

Le choix d’un prestataire de services est toujours difficile. Il est également judicieux de demander des références afin de s’assurer que le collaborateur ait la capacité de gérer le projet ERP. Le but n’est pas d’interroger un grand nombre d’entreprises pour ne pas se tromper, mais de pouvoir prendre une décision objective. Le processus de sélection repose sur un certain nombre de critères, tels que la technologie utilisée, l’éventail des potentialités et la facilité de mise à niveau. Le choix de l’intégrateur dépend de la solution. Il est aussi possible d’adapter la solution du partenaire aux besoins de votre entreprise. Cela vous permet d’étudier la société du tout au tout et de trouver la meilleure solution qui répond à vos besoins. Toutefois, veillez à ce que la solution que vous choisissez soit adaptée à la taille de votre entreprise, au nombre d’utilisateurs et surtout à vos besoins.

Mise en place de l’ERP

La mise à niveau du matériel informatique est essentielle pour le projet ERP. Le matériel doit être fiable pour garantir une utilisation optimale du système informatique. Une fois l’intégrateur sélectionné, la phase de mise en œuvre du système ERP peut débuter. Dans cette phase, l’ERP est mis à disposition sur les postes de travail de tous les utilisateurs. Chaque utilisateur a ses propres fonctions requises. L’ERP est un facilitateur de transfert d’informations au sein de la société et auprès des partenaires. Pour qu’un projet ERP soit couronné de succès, il est également important de planifier avec le prestataire de services la configuration du système et son adaptation par rapport aux modes de fonctionnement de l’entreprise. L’accompagnement du prestataire de services garantit la réussite du projet. Un système ERP correctement mis en œuvre crée des informations centralisées et apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.