Pour fabriquer des bijoux, tables, mobiliers ou autres, utilisez une résine époxy. Il s’agit d’un matériau à la fois esthétique et original. Le séchage doit être réalisé à une température élevée pour plus d’efficacité. Cependant, les procédures de traitement doivent être réalisées délicatement et lentement pour éviter les bulles d’air. 

Comment utiliser une résine époxy ?

Une résine époxy est un mélange de 2 ingrédients principaux afin d’obtenir une solution solide et dure. Elle est colorable et facile à travailler. Elle est fortement appréciée pour son côté original et esthétique. Avec cette matière, vous pouvez fabriquer des bijoux, des mobiliers, des tables, revêtements de sol … Vous pouvez fabriquer des bijoux très esthétiques avec des couleurs différentes. Elle peut rassembler plusieurs pierres précieuses afin de faire un magnifique bijou à un prix faible. Par ailleurs, en mélangeant la résine avec des bois, vous pouvez obtenir une table tendance et bien décorée. De toute évidence, vous pourrez réaliser tout type de mobilier avec un effet sublimé. De nos jours, vous avez la possibilité de trouver des boutiques de résine epoxy sur internet.

Des techniques pour utiliser une résine époxy

Pour avoir un sol lisse, vous pouvez miser sur la résine époxy. En général, elle est vendue en 2 flacons. L’un contient la résine et l’autre comporte le facteur de durcissement. Vous ferez mieux d’utiliser une balance pour bien doser les ingrédients. Pour ce faire, vous devez mélanger ces ingrédients pendant 3 minutes au maximum jusqu’à ce que les ingrédients soient homogènes. Vous devez savoir que sa dureté dépend de la température et de la formulation. Toutefois, sa résistance mécanique peut augmenter jusqu’à plusieurs jours de séchage. De ce fait, une température basse ralentit le durcissement tandis que la température élevée l’accélère. De ce fait, afin d’accélérer la réaction de catalyse, mettez le mélange à côté d’un radiateur. Or, ce chauffage express est destiné à la résine avec moins de 1 cm d’épaisseur. Dans le cas contraire, cela peut produire un effet de masse. 

Les choses à faire pour utiliser une résine époxy

Pour éviter l’opacité de vos résines époxy, vous ferez mieux de travailler dans un endroit avec un faible taux d’humidité ou un endroit déshumidifié. Vous ferez mieux de mélanger les ingrédients pendant le chauffage. Il faut être vigilant pour éviter la solidification dans le récipient. De cette manière, il est préférable d’éviter d’appliquer ou de préparer la résine sur un support humide. Afin d’éliminer les bulles d’air, vous pouvez utiliser des dégazeurs. Cela peut aussi se faire en la mélangeant de manière délicate et lente. Pour la faire briller, n’hésitez pas à utiliser des vernis spray de polyuréthane ou des vernis spray acrylique transparent. Il est aussi possible de polir sa surface avec une pâte de polissage et un papier abrasif.