Quels sont les avantages du design normalisé d’un moteur électrique triphasé ?

moteur électrique triphasé

Publié le : 21 octobre 20226 mins de lecture

Sur le marché, il y a de nombreux modèles de moteur électrique. Les moteurs se distinguent par leur alimentation électrique. A part le monophasé, il y a aussi le triphasé. En termes de motorisations électriques, le moteur triphasé peut supporter de rudes conditions. Permettant d’alimenter en énergie mécanique, il est très indispensable dans le secteur agricole et industriel pour les grosses machines. Ils sont rarement utilisés dans des applications domestiques. Nombreux sont les avantages de ce type de moteur.

C’est quoi un moteur triphasé ?

Rappelons que le moteur électrique alimente les machines domestiques, industrielles et agricoles pour qu’elles fonctionnent. Le moteur triphasé sur dymatec-industries.com est appelé ainsi parce qu’il comporte 3 enroulements. Pour marcher, il doit être alimenté avec un courant de 380 volts. Le plus souvent, il est essentiellement utilisé dans le secteur industriel ou agricole pour faire fonctionner les grosses machines. Il utilise généralement des prises triphasées comportant trois phases. En revanche, un moteur monophasé fonctionnant avec 200 volts servent à alimenter les petites machines dont les appareils électroménagers, les petits compresseurs, meuleuses…

Les moteurs se différencient par leur vitesse de rotation, leur puissance et leur fixation. Pour éviter un incident, l’idéal est de poser le moteur sur une surface assez dure. Il est possible de le fixer à une table, à une machine, au sol… Avant d’en choisir, il est important de définir à l’avance vos besoins en énergie mécanique afin de trouver le bon moteur. Vous devriez faire votre choix selon l’utilisation.

Les avantages d’un moteur triphasé

Le design du moteur triphasé présente une myriade d’avantages non-négligeables.

Le moteur triphasé, un moteur de référence

Pour le secteur industriel et pour l’entraînement des petites machines, le moteur triphasé se présente comme une véritable solution.

Quel que soit le type d’application, le démarrage d’un moteur triphasé est relativement facile. Une fois branché sur le réseau (380V), il est rapidement opérationnel. Comparé à toutes les marques de moteurs électriques, il est facile à utiliser.

Par rapport à leur performance, le coût d’achat des moteurs triphasés est largement faible. Ils proposent un excellent rapport qualité/prix.

Les moteurs triphasés ont la capacité de produire des puissances élevées. Ils peuvent ainsi s’adapter aux différents types de besoins d’entraînement et aux machines agricoles et industrielles imposantes demandant d’énormes énergies. .

Doté d’une robustesse hors du commun, le moteur triphasé est fiable à toute épreuve. Avec une conception simple, sa maintenance est aisée. Sa durée de vie est assez longue.

Une grande adaptation

Le moteur triphasé est tellement apprécié par sa modularité. Auparavant, il a été exclusivement réservé aux moteurs à courant continu. Ce n’est plus le cas actuellement. En effet, la variation de vitesse sur les moteurs asynchrones permet désormais de démocratiser son utilisation. Plusieurs secteurs les adoptent. En aval du moteur, ils permettent l’installation d’un motoréducteur et d’un réducteur de vitesse. Ce dernier sert à limiter la vitesse de rotation selon les besoins de l’équipement à alimenter.

Afin de mieux piloter le matériel à entraîner, les processus industriels nécessitent de réglages de vitesse. Avec les variateurs de fréquence, il est possible de varier la vitesse d’un moteur triphasé à un coût largement réduit et sans perdre en puissance.

La possibilité d’inverser le sens de rotation est un grand atout des moteurs triphasés. De nombreuses applications dont une pompe, un ascenseur, un élévateur se servent de cette fonctionnalité. La transformation d’un moteur électrique triphasé en générateur électrique est tout à fait possible.

Comment fonctionne un moteur triphasé ?

La principale utilité d’un moteur électrique est de modifier l’énergie électrique pour devenir mécanique. Il a deux principaux composants : un rotor et un stator.

En alimentant une bobine, le courant électrique va faire tourner le stator. En contact avec l’électricité, celui-ci va générer un champ magnétique. Ce dernier va faire tourner le rotor. Lorsqu’il tourne sur lui-même, le rotor crée et fournit de l’énergie mécanique BtoB servant à entraîner les machines qui sont rattachées au moteur électrique.

Moteur triphasé asynchrone et moteur synchrone : leur dissemblance

Il existe deux fixations de moteur dont : la synchrone et l’asynchrone. Leur différence se trouve au niveau du rotor.

Le moteur triphasé asynchrone

Le rotor du moteur asynchrone est composé d’un bobinage ressemblant à une cage d’écureuil. Il tourne moins vite que le champ magnétique avec un décalage. Il ne peut pas atteindre la vitesse d’un moteur synchrone. La vitesse de ce genre de moteur n’est pas constante. Il peut être branché directement sur un réseau.

Le moteur triphasé synchrone

Le rotor d’un moteur synchrone comprend d’aimants ou d’électro-aimants. Sur un moteur synchrone, le rotor et le champ magnétique tournent avec la même vitesse. Ce type de moteur ne rencontre pas de perte de vitesse. Son rendement est ainsi meilleur. Avec une vitesse fixe, il répond aux besoins bien précis.


Plan du site