Technologies de pointe : les outils et les innovations pour les audits énergétiques en industrie

audits énergétiques

Publié le : 09 décembre 20235 mins de lecture

Impactant sur le coût de production d’une industrie, les dépenses en énergie peuvent entraîner une hausse de la facture. En fonction du secteur d’activité, il est indispensable de réaliser un audit énergétique. Grâce à cette démarche, vous pouvez mieux maîtriser vos coûts et assurer la performance de vos équipements. Entre évaluation des besoins, étude des installations et accompagnement pour les différents suivis de performance, il existe de nombreux éléments à prendre en compte pendant l’audit d’un site industriel. Mais, quels sont les outils utilisés pour réaliser un audit énergétique industriel ?

Pourquoi faire un audit énergétique en industrie ?

Par définition, l’audit énergétique consiste à rassembler les informations nécessaires dans une entreprise pour maîtriser la consommation d’énergie et définir les économies possibles. En d’autres termes, ce concept désigne l’analyse faite sur les sites industriels afin de déterminer l’état des lieux des installations. Avez-vous un site industriel ? Subissez-vous la hausse en permanence du coût de l’énergie ? Pensez à contacter un professionnel pour réaliser un audit énergie en industrie. Les compétences d’un expert vous permettent de connaître l’état des lieux découlant de vos recommandations. Le but de l’audit est de fournir à l’entreprise les informations utiles pour améliorer l’état des lieux et l’efficacité énergétique.

De nos jours, les industries subissent une hausse constante du coût de l’énergie. En effet, le problème de performance énergétique devient un enjeu capital qui interfère sur le développement des entités dans le secteur industriel. Face à ces soucis, il est nécessaire de procéder à un audit des lieux. De plus, cette analyse est obligatoire pour une industrie selon la directive européenne 2012/27/UE. Cette dernière est associée à la loi 2013-619 du 16 juillet 2013 concernant l’obligation pour les industries et les grandes entreprises tertiaires d’effectuer un audit.

Comment effectuer l’audit énergie en industrie ?

Bien que l’audit énergétique soit une solution pour garantir l’amélioration de la performance d’un site industriel, trouver un bon professionnel est important. Courtier en énergie, Opéra Énergie est l’expert apte à vous trouver un professionnel capable d’effectuer un audit énergétique de votre industrie. Que vous soyez une PME ou une grande firme, opera-energie.co est à votre disposition pour vous aider à trouver le professionnel en mesure de réaliser un audit du site.

Pour réaliser un audit énergétique, l’expert doit effectuer plusieurs sortes d’interventions :

  • identifier les postes de dépense d’énergie ;
  • étudier le plan de comptage avec le comportement des utilisateurs ;
  • réaliser une campagne de mesure pour définir le niveau de pression, le débit et les températures ;
  • vérifier les réglages ;
  • évaluer les consommations énergétiques et vérifier la relation entre les dépenses ainsi que les besoins ;
  • identifier chaque dispositif qui permet d’effectuer des économies d’énergie ;
  • établir des indicateurs de suivi de performance énergétique ;
  • élaborer un plan d’action pour réduire la facture d’énergie et évaluer les investissements utiles pour obtenir une rentabilité.

Se servir de la technologie de pointe pour effectuer un audit énergétique en industrie

Avec les nombreux équipements industriels à étudier, opter pour la technologie de pointe est recommandé pour réussir un audit énergétique. Effectivement, l’évolution de la technologie a permis de créer des outils de plus en plus innovants pour réaliser avec succès un audit énergétique sur un site industriel. Si vous voulez apporter une amélioration de la performance de votre entreprise, pensez à faire un audit selon les normes.

Pour gagner du temps durant ce processus, l’expert de votre choix peut se servir d’un logiciel de gestion. Il s’agit d’un outil performant pour collecter, gérer et analyser toutes les informations reçues, notamment les données environnementales. Que vous ayez besoin de prendre des décisions pour votre site ou de faire des rectifications, vous devez vous faire accompagner par un professionnel. L’expert que vous contactez se doit de vous accompagner tout au long de l’audit. Cette démarche vous aide grandement dans la prise de décision au sein de votre firme.

Si vous optez pour un logiciel pendant la réalisation de votre audit, vous allez profiter de nombreux avantages. Parmi les principaux privilèges dont vous pouvez bénéficier avec l’usage d’un tel outil, il y a le respect des normes. Avec le logiciel, vous n’avez pas de souci concernant ces dernières, que ce soit l’ISO 14001, l’ISO 45001 ou 50001. De plus, les fonctionnalités de cet outil rendent son utilisation plus facile et rapide. En adoptant ce système, vous pouvez atteindre en toute facilité vos objectifs. Toutes les informations sont comprises dans le logiciel pour vous aider à faire le point dans vos recherches et le bilan de votre rénovation thermique.


Plan du site