Dans le monde industriel, le disque de rupture est utilisé  pour assurer la sécurité de l’ensemble de vos employés ainsi que de vos matériels. Afin d’avoir une idée globale sur son fonctionnement, une brève description du disque de rupture sera donnée. Puis, vous allez comprendre leur fonctionnement et leurs utilités, et finalement, réussir à identifier l’importance des équipements de sécurité dans le domaine industriel.

Un disque de rupture : c’est quoi ?

Le disque de rupture est un élément de sécurité utilisé dans le monde industriel pour assurer la protection d’un matériel en cas de variation de pression. Généralement, sa composition est faite d’une fine membrane. La structure de la membrane varie selon le matériau de fabrication et l’utilisation à laquelle le disque est destiné. Il faut savoir que la résistance de la membrane est étalonnée en fonction du matériel sur lequel le disque va être installé. Dans certains cas, le disque est accompagné d’une soupape. Cette dernière peut être installée en parallèle ou en aval du disque. Il y a le disque de rupture graphite qui est très stable en température. Dans les entreprises françaises comme LSI, retrouvez une sélection de disque de rupture graphite standards et sur mesure.

Les rôles des disques de rupture

Pour faire simple, le disque est un élément de sécurité qui va protéger vos équipements industriels des fluctuations de pression. Par la membrane qui le compose, le disque de rupture est capable de s’ouvrir et de se briser lorsque le degré spécifique de la pression dépasse le niveau de résistance du disque. En ce qui concerne l’emplacement de la soupape par rapport au disque, elle est placée en parallèle du disque afin de prévenir les énormes défaillances et les accidents liés aux feux. En effet, dans ces cas de figures, le débit à évacuer augmente énormément. La soupape peut également être mise en place en aval du disque de rupture pour la protéger des produits corrosifs. C’est un accessoire que vous pouvez vous procurer chez les sociétés spécialisées en matériel de protection de chantier. Les entreprises comme Industrie service proposent également des offres de locations de matériels industriels et de construction.

L’importance des équipements de sécurité dans le domaine industriel

Les équipements de sécurité collective et individuelle assurent la protection contre les conséquences dramatiques liées à la santé des employés. En effet, vous êtes tenu responsable de réduire et voire même d’éliminer les risques professionnels de vos employés. Cela est valable pour leur santé physique et mentale. En tant qu’employeur, vous devez prendre des mesures préventives dans la totalité de votre site industriel. Il est important de noter que ces conditions figurent parmi les neufs principes généraux du code de travail. D’après ce code, l’employeur doit supprimer les dangers et les expositions aux dangers de ses employés. Il doit également être en mesure d’évaluer les risques afin d’établir un plan d’action optimal pour réduire les risques. Le code du travail stipule aussi que les risques doivent être éliminés à la source le plus en amont. En tant que propriétaire et chef d’entreprise, vous devez réduire au maximum l’utilisation de produits toxiques et dangereux s’il est possible d’obtenir le même résultat avec un procédé moins dangereux. Il est préférable de prioriser les mesures de protection collective. Les mesures de protection individuelle ne doivent être que des compléments des mesures collectives si elles sont insuffisantes.