Les machines à enrubanner les faisceaux de câbles sont d’usage dans plusieurs domaines comme l’automobile, l’aviation, la marine et tout ce qui touche le secteur industriel. Elles sont surtout utilisées afin d’optimiser la fabrication ou les services liés à l’industrie. Dans ce cas, le plus important reste de trouver le bon modèle, la bonne marque et les bonnes options adaptées à l’activité de l’entreprise.

Machines mobiles ou fixes, que choisir ?

Comme son nom l’indique, les machines à enrubanner les faisceaux de câbles sont utilisées pour enrubanner avec  rapidité. Ceci étant pour que ce dernier soir efficace, il est essentiel de trouver un modèle adapté à votre secteur d’activité. Les domaines qui emploient le plus souvent ces machines sont les grandes manufactures industrielles.

En principe, il existe des appareils fixes et mobiles, mais les modèles mobiles sont les plus utilisés dans la mesure où ils sont plus pratiques et restent opérationnels même dans un espace confiné. En effet, les machines fixes sont à poser sur une table donc, elles ne peuvent servir que dans un entrepôt ou une usine espacée. Même pour les opérations en plein air, leur utilisation reste compliquée.

Pourquoi opter pour une machine d’enrubannage mobile ?

Contrairement aux modèles fixes, les appareils à enrubannage de faisceaux de câbles offrent une grande souplesse de fonctionnement. Vous n’aurez aucune contrainte à l’utiliser aussi bien dans un petit espace que dehors étant donné que l’encombrement sera réduit. Par ailleurs, elle enrubanne à grande vitesse les faisceaux, quelle que soit leur nature : caoutchouc,  aluminium, cuivre, polyester, etc.

Par ailleurs, certaines marques proposent des machines qui sont également équipées d’un dispositif de collage automatique de ruban adhésif au départ du toron. Par la suite, elles enrubannent le ruban adhésif en spirales ou avec recouvrement.

Quel modèle d’enrubannage mobile choisir ?

Comme mentionné plus haut, tout dépend de votre secteur d’activité, mais aussi du futur usage de votre enrubanneuse. En général, les machines les plus efficaces sont celles possédant le maximum de vitesses d’enroulement et bien sur équipée d’un dispositif de réglage électronique de la hauteur et de la vitesse.

N’oubliez pas de vérifier si votre machine d’enrubannage possède également un dispositif de coupe ruban incorporé, auto-détection idéalement, ainsi qu’un arrêt en position de couronne ouverte. Dans cette même optique, vérifier la productivité si elle est bien élevée. En cas de doute, vous pouvez toujours solliciter les avis d’un expert en la matière ou demander conseil auprès de votre distributeur.

Par ailleurs, pensez aussi aux diamètres des faisceaux de câbles que la machine peut traiter. Il arrive cependant que le fabricant propose des solutions de sur-mesure si vous en exprimez la demande.

Articles similaires