Il arrive bien souvent que les outils habituellement utilisés ne soient pas en capacité de découper proprement un matériau fragile ou, au contraire, particulièrement résistant. Dans ce genre de situation, les professionnels font généralement appel à un matériel appelé scie à fil. Quels sont les principales caractéristiques d’un tel outil ? Comment devez-vous le choisir ? Vous le saurez en prenant connaissance des informations de ce texte.

N’achetez que chez des spécialistes !

Pour ceux qui le sauraient pas, il semble important tout d’abord de rappeler que cet outil est réputé pour la précision et la netteté de sa coupe. Bien peu d’autres machines sont en mesure de soutenir la comparaison sur ce point. Toutefois, il faut également admettre qu’il existe sur le marché des produits bas de gamme qui ne mériteraient pourtant d’appartenir à cette famille d’outil tant ils sont décevants et peu efficaces.

C’est pourquoi il est recommandé de vous adresser exclusivement à un professionnel pour effectuer votre achat de machine à fil diamanté. Lui seul pourra en effet vous orienter honnêtement vers les marques les plus performantes. Certains d’entre eux proposent même de réaliser des adaptations afin de mieux correspondre aux attentes de leurs clients.

Les principaux critères de sélection

Les habitués de cet outil s’accordent à penser que certains indicateurs peuvent aider un débutant à identifier rapidement les meilleures acquisitions potentielles. Il faut commencer par s’intéresser aux indications de durabilité précisées par le fabricant. Jetez également un coup d’œil attentif aux données concernant la pression exercée sur le matériau à découper. Celle-ci doit être bien sûr la plus faible possible afin de ne pas l’endommager tout en assurant un maintien optimal et totalement sûr pour l’utilisateur.

Ne sous-estimez pas non plus l’importance d’une vitesse coupe adaptée au travail à effectuer. Trop rapide, elle impliquera nécessairement une découpe peu nette. Orientez-vous donc en priorité vers les valeurs les plus lentes. Bien entendu, cette vitesse doit être constante pour faciliter le maniement de l’outil. Enfin, penchez-vous sur le fil en diamant lui-même. Celui-ci doit être précis et adapté au travail à effectuer. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel pour choisir son diamètre et sa longueur.

Comment maximiser la durée de vie de cet outil ?

La première des choses à mettre en œuvre est de respecter scrupuleusement les conditions d’utilisation de l’appareil. N’oubliez pas non plus de vous équiper des ustensiles nécessaires à votre protection comme par exemple les lunettes et les gants. En aucun cas, vous ne devrez manier la scie sans eux ! Votre revendeur dispose de toutes ces protections homologuées. N’hésitez donc pas à lui demander de vous en fournir.

En plus du respect des conseils d’usage, il est important de prendre soin de l’outil. On parle plus précisément d’en effectuer la maintenance et l’entretien. Les constructeurs recommandent par exemple de bien nettoyer la scie après chaque utilisation. Cela semble peut-être excessif pour certains d’entre vous mais il s’agit d’une machine de haute précision ! Pour conserver son niveau de performance, aucune impureté ne doit donc être susceptible de venir la faire dysfonctionner. Une fois le nettoyage du matériel effectué, astiquez-le à l’aide d’un chiffon propre et légèrement humide. Passez dans les moindres recoins afin d’ôter l’ensemble des débris de coupe. Enfin, vous laisserez sécher la machine dans un lieu à l’abri de l’humidité et des sources de chaleur.