En termes d’instrument de mesure, l’utilisation des dynamomètres sont de plus en plus fréquente, surtout les modèles digitaux grâce à leur haute précision et à la fiabilité des mesures. Destinés particulièrement à mesurer les forces de traction et de compression, ils sont généralement utilisés dans un cadre pédagogique, c’est-à-dire en laboratoire, ou à usage industriel. Quels sont donc les différents modèles disponibles et comment s’assurer d’avoir le meilleur équipement ?

Les différents modèles et leur utilisation

Tout d’abord, il est important de noter qu’un dynamomètre digital que propose derfi.fr est très facile d’utilisation et offre une grande de précision pour mesurer aussi bien les forces de traction que de compression en mode instantané. En général, l’affichage est réversible pouvant être rapidement changé d’un dynamomètre de traction en dynamomètre de compression.

Les dynamomètres à affichage digital sont surtout destinés à un usage industriel. Ces modèles peuvent être à commande motorisée ou automatique, manuelle ou manuelle par levier. Ils sont équipés d’un écran tactile indiquant les mesures et les choix des unités à savoir le Newton (N.), le Kilogramme (kg), le livre (lb) et l’once (oz).

Il existe également des dynamomètres à affichage numérique qui sont le plus souvent dans les laboratoires. Comme les modèles digitaux, ils affichent les mesures et les choix des unités de mesure, mais ils sont la plupart du temps utilisés pour des mesures sur place et à but pédagogique.

Options à considérer pour le choix d’un dynamomètre digital

Premièrement, il est important de noter que le dynamomètre compression et traction peut être fourni avec un écran LCD ou tactile. Il n’en tient qu’à vous de choisir le modèle qui correspond à votre activité. Par la suite, les gammes d’indications varient en fonction de l’appareil que vous avez choisi. Si vous n’avez pas d’idée précise sur la question, le mieux est de toujours demander l’avis d’un expert ou du revendeur.

Deuxièmement, les dynamomètres de mesure des forces de traction et de compression peuvent être livrés avec des accessoires notamment une tige, un crochet, une pointe conique et un plat afin d’être opérationnels dès le premier usage. Ils sont généralement alimentés par des batteries rechargeables cependant, certains modèles peuvent être branchés au secteur durant les opérations de mesurage.

Quelles sont les avancées à connaitre ?

Sachez qu’avec les avancées de la technologie des options comme la possibilité de mémoriser les valeurs mesurées. Si avant les dynamomètres n’avaient pas d’interface avec un ordinateur ou une imprimante, aujourd’hui, il existe des dynamomètres pouvant être reliés à un PC ou à une imprimante grâce à un logiciel lui permettant de lire et d’interpréter les données. Ils peuvent même avoir une connexion Bluetooth et dispose d’une liaison USB afin de vous faciliter la vie en ces temps où le numérique prend de plus en plus d’ampleur.